Les avantages de musicothérapie pour la santé et le bien-être

musicotheraphie

De nombreuses personnes profitent, sans les reconnaitre, des avantages de la musique sur leur santé. En effet, la musique est un véritable remède pour soulager de nombreux maux, pouvant être une souffrance psychologique ou douleur physique. La musicothérapie s’avère aussi bénéfique pour les personnes souffrant de troubles de communication, comportements ou relationnels.

Comprendre le principe de la musicothérapie

La musicothérapie consiste en une technique thérapeutique visant à favoriser la guérison d’un malade grâce à la musique. Elle peut fonctionner en deux manières : le malade peut tout simplement recevoir ou alors prendre part à sa thérapie. La méthode réceptive consiste à seulement écouter des morceaux ou visionner un clip. Le but est ici de l’aide à exprimer ses sentiments ou sensations en vue d’aller mieux. La  méthode utilisée est dite active lorsque le patient réalise lui-même la musique qui contribue à sa guérison, soit à travers une composition musicale ou la pratique d’un instrument de musique. Il faut aussi savoir que les musiques douces et les morceaux rythmés n’ont pas les mêmes effets. En musicothérapie, une douce mélodie est préconisée pour favoriser la relaxation, tandis qu’une mélodie rythmée est recommandée pour la stimulation de la créativité.

A qui s’adresse la musicothérapie ?

musicotheraphie2Tout le monde peut tirer bénéfice de la musicothérapie, en particulier les personnes hypertendues et celles souffrant de maladies chroniques. Écouter de la musique contribue à diminuer la tension artérielle, et par la même occasion préserve le cœur. En stimulant la mémoire, l’équilibre et la stabilité, cette thérapie est aussi bénéfique pour les personnes souffrant de l’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.  Son efficacité est incontestable pour la lutte contre la dépression. Des études ont également confirmé que la musicothérapie est favorable pour améliorer la santé des autistes et celle des personnes ayant une déficience mentale. Des sites spécialisés comme Mentalwaves peuvent vous aider à profiter des bienfaits de cette thérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *